A la rentrée j'ai décidé d'être heureuse
- ocarinasso
- 31 août 2022
- 2 min de lecture

La rentrée arrive à grands pas. Je la vois venir, sournoise, un peu comme un dimanche soir, mais en plus gros.
La rentrée, c’est la fin de l’été ou du moins des vacances scolaires, mais c’est aussi le début d’un nouveau cycle. Alors je décide de prendre de bonnes résolutions.
Premièrement, je passe à l’action pour profiter de la température clémente et du temps qui passe. J’accompagne mes petits neveux à la piscine et initie une partir de « baigneurs vs requins », profiter des rires, du chahut dans les vapeurs de chlore. Puis sans pression, je passe à l’inaction, comme repas une salade colorée, regarder ma série ou reprendre ce livre sur l’histoire du yoga commencé il y a trois mois (ou autre livre de développement personnel qui fait du bien, même si je risque d’oublier les principes dans deux semaines).
Deuxième résolution, je décide que la joie de l’été allait rester dans mon quotidien, une fois que la vie « normale » aura repris son rythme.
Pourquoi est-ce aussi dur d’éprouver la sensation de bien-être ? Faute à la charge mentale peut-être qui fait peser sur nous la gestion des tâches ménagères et éducatives. Résultats plus une minute à soi, risque de s’oublier dans un Nème rangement de salle de bain ou de vaisselle. Sans compter les exigences contradictoires de beauté, santé, performance au travail comme à la maison. Rester mince tout en sachant cuisiner …
Et puis cette rentrée qui s’annonce comme un tourbillon d’inscriptions et de nouveaux départs.
Et moi dans tout ça ? Je garde dans mon emploi du temps des espaces vides et rien qu’à moi. Promenade dans les bois pour se reconnecter à la nature, méditer, peindre, chanter, rire et danser …
J’accepte aussi de ne pas toujours me sentir au mieux, mais j’essaie de profiter d’instants même très anodins. Les plus simples sont parfois très beaux : surprendre les trésors de l’aurore, sentir sur sa peau un souffle d’air, s’imprégner d’un paysage pourtant connu, et bien d’autres expériences quotidiennes à vivre en pleine conscience.
Et bien sûr vous l’aurez deviné, je m’inscrits à mon cours de yoga préféré ! Je ne laisserai personne m’empêcher d’y aller, même pas ma culpabilité. Ce moment est pour moi, et comme je serai bien après tout le monde ne profitera, non ?!
Avec tout ça, tout devrait bien se passer.
« Le bonheur c’est continuer à désirer ce que l’on possède », Saint Augustin. Si le saint qui a dit ça porte le nom du mois d’aout alors !
Je vous souhaite une très belle fin d’été. On se retrouve tous bronzés (ou pas) sur les tapis.
댓글